Ce poste réprésente souvent pratiquement 50% du budget "charges de copropriété" d'une résidence; est-il nécéssaire? Voici un élément de réponse:
Les copropriétaires de la résidence Les Senioriales de Prades (66) ont décidé de supprimer ce poste, voici quels étaient les arguments.
Ces arguments pertinents sont aujourd'hui partagés par de très nombreux copropriétaires confrontés à cette réalité !
Sécurité ou insécurité, vaste question qui ne peut qu'interpeller sur l'utilité ou l'inutilité du poste de Gardien-Jardinier
Il arrive parfois que le "Gardien-Jardinier" oublie qu'il est un salarié du Syndicat des Copropriétaire et qu'il se laisse aller à la faute professionnelle en signant une pétition...
Pourquoi est-ce possible ? Par l'absence totale du syndic (Nexity).
Il a fallu quand même attendre l'Assemblée Générale du 12 juin 2015 pour le mettre dehors !
Autres arguments et témoignages :
Le coût global est donc bien considérable, abusif !
On n'est pas loin d'un scandale !
(Voir les détails à l'onglet "Enquêtes et résultats").
Le mythe du "Gardien" qui assure la sécurité ?
La "gardien" obligatoire, dans les résidences "village", qui assure la sécurité "en permanence" soit aux dires du promoteur 24h/24, est d'abord un gros mensonge au détriment des résidents, mais aussi une totale impossibilité et nous allons le prouver ! Le mot "mythe" dont l'une des définitions précise "chose imaginaire" est tout à fait approprié à l'imposition de ce salarié qui n'assure pas cette fonction et qu'il faut payer et loger sur place !
Cette publicité trompeuse, mensongère, a fait croire aux acheteurs, des retraités, que le "gardien" qu'il doivent payer, est présent 24h/24 et qu'il s'occupe de tout...
La réalité est tout à fait différente. Des tâches, payées, ne sont jamais exécutées ! Il ne peut surveiller la résidence. Son logement sur place n'est absolument pas utile car il n'y a plus d'astreinte. Il finit son travail en fin d'après-midi mais continue à être payé comme s'il assurait une permanence de sa fonction !
S'il est absent, le soir, la nuit, les week-ends, les jours fériés, durant ses congés légaux.... et non remplacé... pourquoi alors prétend-on qu'il est obligatoire pour la sécurité ?
Les Senioriales ont travesti la réalité et n'utilisent que cet argument de "gardien" sur place que pour rassurer les futurs acheteurs sur la sécurité des lieux. Vraiment une illusion, payée au prix fort par tous les copropriétaires !
Ce poste de gardien est totalement inutile. Cette fonction n'est pas assurée. Erreur grossière du promoteur de l'avoir imposée et qu'il faut payer ! Son logement sur place est une aberration !
Le "Gardien" obligatoire.... Voici ce qu'il en est en 2017 !
Dans les études réalisées par l'ARC et l'UFC, le chauffage collectif et l'eau sont inclus. Nous continuons à payer un gardien qui n'est pas gardien, qui ne suit en rien ce qui est indiqué dans la Convention collective ! Ce poste n'a plus aucune justification en 2017 ! En cas de départ, volontaire, à la retraite ou licenciement, il ne faut donc plus le remplacer !
Si rien ne bouge, les copropriétaires résidents ne paieront plus un gardien dans leurs charges mais un employé d'immeuble... et n'accepteront plus de payer un loyer pour une loge inutile !